


Foire aux questions
Il faut être âgé d'au moins 17 ans pour pouvoir déposer un dossier et s'inscrire à l'examen du permis de conduire. Toutefois, si vous préparez le permis dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite, vous pouvez vous inscrire dès l'âge de 15 ans.
Les documents demandés pour l'inscription au permis de conduire que l'auto-école vous demandera pour ouvrir un dossier sont les suivants :
- 1 photocopie d'une pièce d'identité
- 2 photos d'identités pour le permis
- 2 enveloppes timbrées avec vos noms et adresse
- Si vous êtes de nationalité française et avez entre 16 et 18 ans, 1 photocopie de l'attestation de recensement
- Si vous êtes de nationalité française et âgé de 18 à 25 ans (non révolus), veuillez fournir une photocopie du certificat de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC)
- Si vous êtes né après 1988 et que vous passez le permis pour la première fois, 1 photocopie de l'ASSR2 ou l'ASR
Si vous vous inscrivez en conduite accompagnée ou en conduite supervisée, la photocopie du permis de conduire de l'accompagnateur ainsi qu'un avenant de la compagnie d'assurance seront nécessaires.
On peut se présenter à l'examen du code à partir de 15 ans.
Pour réussir l'examen du code de la route, le candidat doit répondre correctement à au moins 35 questions sur 40.
Depuis 2015, le code de la route, une fois obtenu, est valable pendant 5 ans.
Oui, vous avez la possibilité de faire un stage d’une semaine ; pour chaque étape à l’obtention du ou des permis de conduire.
Vous pouvez payer par virement bancaire, en espèces, par chèque ou par carte bancaire.
Oui, il est tout à fait possible de commencer les leçons de conduite, en même temps que l'apprentissage au code la route, mais vous ne pourrez qu’effectuer 5 heures maximum de conduite avant l’obtention à l’examen théorique ETG ou ETM.
Oui, votre attestation d’inscriptions au permis de conduire est personnelle, il vous faudra juste accepter notre mandat d’inscription.
Pour obtenir le permis A, vous devez avoir :
- 20 ans pour la conduite d'une moto d'une puissance supérieur à 35 kw.
- 21 ans pour la conduite d'une 3 roues d'une puissance supérieur à 15 kw.
Le délai avant de pouvoir suivre la formation est de 3 mois avant la date d'anniversaire des 2 ans d'obtention de votre permis moto A2.
Si vous conduisez avec un permis en boîte automatique, vous pouvez faire la passerelle vers un permis en boîte manuelle. Après l'obtention de votre permis BVA, un délai d'attente de 3 mois est requis.
Vous n'avez pas besoin de repasser l'examen du permis de conduire en entier, mais vous devrez suivre une formation spécifique.
L'arrêté du 5 mars 1991, relatif à l'exploitation des établissements d'enseignement de la conduite des véhicules à moteur et de la sécurité routière, fait obligation à tous les professionnels délivrant un enseignement à titre onéreux, "de procéder, en préalable à la formation, à une évaluation du niveau de l'élève pour les enseignements de la conduite des motocyclettes, ainsi que des véhicules dont le P.T.A.C .n'excède pas 3,5 tonnes".
Par ailleurs, le contrat de formation, prévu à l'article R. 245-2 du Code de la Route (Décret du 26 décembre 2000), doit préciser plusieurs mentions, dont : "L'évaluation de niveau du candidat avant l'entrée en formation, notamment le nombre prévisionnel d'heures de formation…".
Le nombre de leçons indiqué par l'évaluation initiale est un volume prévisionnel et n'engage aucune des parties contractantes. Au fil de la formation, les résultats des quatre évaluations intermédiaires (dites d'étape) peuvent révéler une sous-évaluation ou une surévaluation. Une correction est donc parfaitement envisageable.
La seule contrainte réglementaire est de suivre un minimum de vingt heures de cours de conduite.
Certains candidats font le choix de passer leur permis dans une voiture équipée d'une boîte automatique.
Souvent ce choix se justifie par une plus grande simplicité de la conduite qui permet au candidat de se concentrer davantage sur son environnement et augmenter ainsi sa sécurité et celle des autres sur la route.